Panne de repro ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panne de repro ?

Message par Gérard le Dim 05 Juin 2016, 20:02

Depuis qq mois, nous constatons une panne de repro Troph chez Jean mi et moi; il exist aussi une mortalité rapide de jeunes (3-5 cm)
avez vous constaté qq chose chez vous pour ces deux points ? avez vous de la repro de Troph en ce moment ?
Nous etudions qq pistes, dont la flotte...
Merci

Gérard

Gérard
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne de repro ?

Message par Yves le Mar 07 Juin 2016, 22:59

Gérard,

La flotte y est pour quelque chose en grande partie et le stress du bac également, j'ai eu un épisode de 2 mois à traiter sur mes T. Yungu, j'en ai perdu 2 ou 3 et il me semblait difficile de maintenir une qualité d'eau convenable, à cela s'ajoutait un ou deux mâles dominants qui "se tirent la bourre" et stressent les autres.
Quand on a un groupe de jeunes Tropheus, je pense que dans l'évolution de ce groupe, de sa hiérarchie, le stress intra-spécifique est important et la mortalité des jeunes de 3/5 cm vient de là, la sélection naturelle, le plus fort suivi.
Pour les repros :
Je fais depuis des changements d'eau en petites quantités 1/5ème du volume du bac, une fois par semaine.
J'ajoute au changement d'eau un purificateur 'Bacnet' et comme je n'ai pratiquement que des exhausteurs, j'ai fais en plus sur la moitié de mes bacs, ce bricolage pour augmenter le taux d'oxygène dissout et aider la filtration à oxyder l’ammoniac NH3 en nitrate NO3
le principe est simple, contrairement à un diffuseur d'air ou mes exhausteurs qui augmentent juste la surface de contact entre l'air et l'eau et fait bouger la surface,
ce système permet de surmultiplier la surface de contact, la bulle tape un endroit de la céramique et oxyde cet endroit qui rend de suite l'oxygène à l'eau pour booster les masses biologiques.
C'est un peu ce principe dont se sert Oase pour la filtration de bassin avec leurs systèmes Oxytex.
Cela permet quasiment de multiplier par 2 les capacités de la filtration, on augmente le taux d'oxygène dans l'eau et l'élimination des déchets

Donc depuis une eau limpide, des poissons qui frétillent, pas de repro mais je ne suis pas hors sujet en vous présentant ce système 'oxydant' car je ne désespère pas, j'améliore la qualité de l'eau et les conditions de maintenance semblent stables.
Un autre aspect est la nourriture, mais je ne vais rien vous apprendre en vous disant de nourrir régulièrement et avec parcimonie, et de ne pas changer de nourriture. Toujours des paillettes spiruline.
Mes poissons sont jeunes, sauf les T. Dubois Pemba, qui ne se reproduisent pas, mais ils sont avec des gros Petro donc je crois qu'ils sont dominés,
actuellement je n'ai que les Petro Famula qui se reproduisent comme des lapins, mais l'aquariophile est injuste, là où on crois avoir compris et réussi, il y a toujours un point d'interrogation, avec les mêmes soins et paramètres : pourquoi certains se reproduisent et d'autres non ?

Donc à suivre, je reste optimiste, les repros vont venir...

Yves

Yves

Message par ChristopheS le Jeu 09 Juin 2016, 20:47

Bizarre, essayé un changement d'éclairage ?
moi le fait de découvrir un fenêtre occulté pendant l'hiver à rendu mes poissons plus actif et un changement d'eau avec une eau qui décante 04 jours dans dans un tonneau ma déclenché des repros. (De Malawi)
Enfin ma nouvelle eau est envoyée en pluie fine sur le haut des bacs (simulation de pluie) Et ça ils aiment bien car ils viennent carrément au contact de la nouvelle eau.
Christophe

ChristopheS

Message par jean-pierre le Jeu 09 Juin 2016, 22:31

chez moi les tropheus ilangi se reproduisent sans problème particulier, j'ai dégorgé 4 femelles samedi dernier et depuis début de semaine 2 autres incubent..... Idem pour les tropheus sp red moliro qui sont en partance le 18/6..............
L'eau décante comme depuis des années dans des fûts de 500l avec bulleur (PH:8.2 conductivité: 600ms

jean-pierre

Message par jean-pierre le Sam 16 Juil 2016, 18:52

Un petit point sur les repros des tropheus ilangi.
Je constate que sur les 18 femelles dans le bacs, je n'ai pas plus de 4 qui incubent en même temps et cela depuis qu'ils ont atteint la maturité sexuelle. A savoir si c'est les mêmes je ne peux dire.....
J'ai essayé dans le bac de mettre des briques creuses où pourraient se réfugier les alevins. Je n'en vois aucun........... Bien que peu empierré mais cependant remplit de cachettes où les jeunes peuvent se réfugier, je me rends compte que les alevins ne survivent pas......
Je continue donc à attraper les femelles à 20 jours. Ce matin, une femelle a été dégorgée donnant naissance à 5 alevins sans sac vitalin et faisant une taille de 1cm. Les alevins étaient très noires.

jean-pierre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut