maladie Troph Eric

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: maladie Troph Eric

Message par Gérard le Mer 29 Juin 2016, 20:02

Donc, on fait confiance au vétos...gare quand meme à la suite, car tres gros changement d'eau...je n'y reviens pas.

lumiere :donc, le vétos doit avoir raison. Si tu as eteint, et si tu as, tente de mettre une petite veilleuse temporairement, ça peut aider les peureux

Mais il faut que tu me relises : je n'ai pas évoqué l'oxygène en ces termes; d'ailleurs, j'ai tout de suite écarté, vu la conception technique de ton bac

merci d'avance pour la vidéo; tu nous diras si tu constates du mieux

Gérard
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par eric69 le Mer 29 Juin 2016, 20:04

pas de soucis, ils ont une lumière la nuit Wink grâce au multicontroleur tunze.

video du nourrissage

eric69

Message par Gérard le Jeu 30 Juin 2016, 08:53

Merci pour la vidéo
on observe déja que les poissons nagent mieux, ne se mettent plus dans le courant (qui a fortement baissé) : pour des jeunes le courant etait beaucoup trop fort et tres different d'un ressac comme le disait Michel : c'etait plus une riviere à truites...
Je n'ai pas bien vu la prise de nourriture, question de lunettes ?
il me semble que les petits Maswa ne sont pas rassurés..on aura peut etre des reflexions à avoir sur ta pop à la fin
il me semble aussi que ce petit monde a faim, cherche beaucoup..
si non, ça à l'air bien pour l'instant (un petit grattage vers 3 mn)

et toi, quelles sont tes observations ? ils mangent tous, sans recracher ?

voyons ce que va dire Michel

Gérard

Gérard
Admin

Message par Fred42 le Jeu 30 Juin 2016, 10:35

xenotrophe a écrit:Salut,

Pour moi, il y a beaucoup trop de courant dans ton aquarium. L'idée que beaucoup se font sur au moins filtrer cinq fois l'heure la contenance de l'aquarium
est d'une erreur totale. Tu vois les poissons qui sont à l'extrême gauche lutter contre le flux de la ou les pompes aussi bien que ceux de droite.
Chez mois je filtre par air sur mousse bleue et c'est largement suffisant. Y compris pour des poissons vivant dans le ressac à fleur d'eau comme des Eretmodus et il n'y a pas de problème.

Cool

Bonjour,

Petite question, tu préconise combien pour le débit total des pompes?

Bonne journée Smile

Fred42

Message par eric69 le Jeu 30 Juin 2016, 21:03

Le brassage a été fortement réduit par la suppression d'une pompe de brassage et la suppression d'un coude d'une pompe de filtration. le courant n'est donc plus du tout le meme.

Je ne dors pas avec la lumière mais je n'ai que rarement vu une nuit complètement noire. et l'éclairage via UNE petit led dans une pièce noire (enfin presque... le bac est dans le salon et j'ai la TV dans cette pièce ) cela permet juste la transition lors de la diminution de l'éclairage.

La population n'est pas cohérente, une approche a déjà été faite et un bellcrossi a déjà été enlevé (il est dans le filtre afin de commencer en douceur la modification de cette population et corriger mes erreurs sans stresser encore plus tous le bac)

Poisson qui se gratte.....

il en va des bulles qui sont créé par le brassage et qui se colle sur les poissons ET OUI j'ai regardé cela de près au cas ou ils aient un soucis..
Donc pas de traitement pour le moment au FMC c'est déjà une soupe, on va pas en rajouter.

Merci pour ses remarques  study

Modération : j'ai été obligé de moderer quelques phrases qui n'apportaient rien au sujet (Gérard)

eric69

Message par eric69 le Ven 01 Juil 2016, 07:27

Je vais refaire une video en fin de journée.

eric69

Message par eric69 le Dim 10 Juil 2016, 17:49

nourrissage 2 video

eric69

Message par Gérard le Lun 11 Juil 2016, 12:33

merci pour la video
Pour moi, ça a l'air bon, les poissons ont un comportement dynamique et viennent bien vers la nourriture. Les jeunes Maswa restent un peu éparpillés, mais avec le temps, ils vont se sentir mieux dans ce grand bac.
J'ai vu sur un autre forum que tu pensais refaire un traitement, avec un autre produit. A mon avis, cela ne s'impose pas, et risque d'entrainer plus d'inconvénients que d'avantages dans ce bac déja fortement traité. Le fait q'un Maswa ne prenne pas de paillettes mais broute ne doit pas inquiéter : il va découvrir...
A ta place, je laisserais ce bac tranquille quelques semaines (4-6), avec des changements d'eau réguliers, avec observation, mais sans rien toucher si pas de motif; Ensuite, tu pourras réfléchir event à rééquilibrer ta pop et, éventuellement, à rajouter quelques Maswa...et je ne reviens pas sur la quarantaine (ni sur un bac d'acclim plus petits pour les jeunes)
Bon courage
donne nous des news
Gérard

Gérard
Admin

Message par eric69 le Ven 22 Juil 2016, 09:55

Petit retour sur la situation:

Pas de perte.

Paramètres du bac

PH 7.6
GH 16
NO3 10M/L (25 en sortie de robinet)
NO2 0

eric69

Message par Gérard le Ven 22 Juil 2016, 12:01

Salut
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles et, en plus, des bonnes ! merci
Maintenant, patience, rigueur, et actions murement préparées.

en ce moment, je creuse un peu les systemes de flitration, histoire de reprendre les bases aquariophiles ! Je suis tres surpris par ton taux de NO3, versus secteur !!! tu as quoi comme test ? comment expliques tu cela ? ton double systeme de filtration ? à ce propos, je voudrais savoir si les deux systemes sont montés "en série", la flotte passant de l'un à l'autre; si oui, quel est le premier filtre ?
en tout cas, chapeau !
à+, peut etre au phone

Gérard

Gérard
Admin

Message par Gérard le Ven 22 Juil 2016, 12:46

Tu as oublié un détail que je viens de lire sur un autre forum...
Je ne sais pas si tu comptais sur le glutamate de sodium pour renforcer l'appetit de ton petit Maswa, mais voilà ce que j'appelle une décision risquée, à moins que tu ne disposes des compétences nécessaires pour évaluer l'action de ce produit tres particulier (neurotranmetteue) sur de petits poissons... Sage décision d'avoir arrêté !
Je vais me répéter : maintenant, il ne faut pas toucher à ce bac pendant plusieurs semaines, en dehors des opérations normales de maintenance et sauf s'il existe un pb sérieux et identifié.

Gérard
Admin

Message par eric69 le Ven 22 Juil 2016, 12:56

Les tests ont été effectués en animalerie avec des tests gouttes tetra

Je pense que mon taux de nitrate est même encore plus bas que cela.
Ayant effectué un changement d'eau de 50% il a un peu plus d'une semaine.

Le monstera m'aide certainement beaucoup, il a refait quelques petites feuilles depuis le changement d'eau.

je vais réaliser des photos de ma décantation pour que cela soit plus parlant mais voila mon système:

Pompes de remontées: debit total en sortie de pompe: 20000L/H

(j'entend déjà des gens hurler..c'est trop Wink )

premier compartiment:

Helix de 17mm (10Litres)
La encore ce choix s'explique.
En effet le débit estimé réel est d'environ 15 a 16000L/H
Les hélix sont donc brassées par un les tubes de la descente et de façon très énergique.
Le but, éviter leurs encrassement mais surtout réduire la taille par frottement du mulm et ou déchets venant du bac.
En dessous de ce compartiment suspendu se trouve un compartiment de rétention de ses déchets afin de pouvoir les siphonner lors des changements d'eau.

2eme compartiment se trouve depuis peut de temps un oxydator W
et des plaques de mousses bleu (7 plaques de 50*50 et de 5cm d'épaisseur)

la sedimentation entre les plaques est aussi éliminée lors des changement d'eau.

entre le compartiment 2 et 3 (celui des pompes de remontées) se trouve une plaque de plexi suspendue servant à oxygéner l'eau en sortie du compartiment 2 mais surtout a évacuer le CO2.

Compartiment 3

les pompes, sacs de KH+ et le fameux compartiment suspendu rempli de zeolite(10KG) et bioballes(une petite centaine) avec en supplément de la dolomite en gravier.

cette cuve suspendu est alimentée avec un débit de 1600 L/H dédié exclusivement a ce système.

Petite particularité supplémentaire, une des pompes de remonté de 4800L/H est raccordé a une canne qui renvoi (en partie seulement car le débit de cette canne est d'environ 1000L/H) l'eau déjà filtré vers les plaques de mousse du compartiment 2. En effet le but des plaques n'est pas d'assurer totalement le cycle de l'azote car le débit est très elevé (ndlr 15 a 16000 L/H).
Avec cette particularité en cas d'arrêt de la zeolite cela permet d'avoir un support bactérien minime et un traitement correcte de l'ammoniaque. Avec comme précaution au cas ou un ensemencement des plaques si besoin.
En effet la zeolite risque de devenir l'élément exclusif de traitement de l'ammoniaque à long terme.

C'est visiblement un système qui fonctionne bien au vu des résultats obtenu après un énorme traitement au metrodinazole et un changement d'eau massif.

La zeolite a pour particularité d'appauvrir le milieu en élément mais attendu que mon bac est vieux, plus de 10ans, que le sable n'a jamais été nettoyé ni brassé les plantes pour le moment y trouvent leurs compte visiblement.

eric69

Message par eric69 le Ven 22 Juil 2016, 13:10

http://i35.servimg.com/u/f35/14/46/97/74/20160711.jpg
http://i35.servimg.com/u/f35/14/46/97/74/20160712.jpg
http://i35.servimg.com/u/f35/14/46/97/74/20160713.jpg

eric69

Message par Gérard le Lun 25 Juil 2016, 17:56

Merci bcp
Si j'ai bien compris (...), la filtration biologique est apres le filtre mécanique (dans le sens de l'eau); donc question : cela devrait, en théorie, "produire" des nitrates, non ?
ou alors j'ai raté une étape...

Gérard
Admin

Message par eric69 le Lun 25 Juil 2016, 18:10

oui bien sur.

La production des nitrates est en partie limité par le retrait des déchets par syphonnage lors des changements d'eau.
Et l'action du Monstera sur la durée. Attendu que ma population est jeune et que le nourrissage n'est pas sur-dosé cela limite certainement l'apparition et favorise la diminution via la plante.

La zeolite m'aide aussi car elle fixe l'ammoniaque.

Je suis d'ailleurs en train de réfléchir à la limitation de ceux ci dans la cuve de préparation d'eau attendu qu'elle n'est jamais vidé entièrement mais la j'ai plus de doutes sur l'efficacité.

eric69

Message par Gérard le Lun 25 Juil 2016, 20:00

merci; c'est ce que je pensais
je ne comprends pas bien ce que tu peux obtenir en modifiant ta cuve de préparation car elle est en amont..
les racines de ton monstera sont directement dans le bac ?

et tes poissons, ça roule ?

Gérard
Admin

Message par eric69 le Lun 25 Juil 2016, 21:32

Oui, les poissons vont même super bien! Wink

Je voulais même commencer a voir si je pouvais en rajouter tant qu'ils sont juvéniles.

La reprise de la population n'est toujours pas d'actualité car j'évite le stress mais c'est toujours dans mon esprit.
Pour la cuve de preparation le but est de diminuer le taux de nitrate de celle ci (25mg..) afin d'avoir une eau un peu moins chargée en NO3 du départ.

Les racines de mon Monstera sont effectivement dans le bac mais hors de porté des poissons (dans une des descente Wink avec un morceau de plaque de mousse bleu pour qu'elle se fixe dedans.

Je suis aussi en train de passer a la phase évolutive aux niveaux des paramètre de ce bac.

Achat de test PH et KH en cours et je vais faire évoluer le PH vers une valeur plus élevé. Je vise les 8 à 8,5.

eric69

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut