QQ news au 11 juin 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QQ news au 11 juin 2017

Message par Gérard le Dim 11 Juin 2017, 15:23

Bonjour

Comme vous le savez peut être, nous avons lancé, il y a quelques temps, un programme de conservation-diffusion dont vous pouvez voir la conception détaillée ici :
http://www.conservation-tropheus.com et sur la page Face de bouc associée https://www.facebook.com/groups/1713016805634841/

Ce programme poursuit un double objectif :
- voir comment on peut entretenir une souche de Tropheus appartenant à une espèce dite "en danger" au sens IUCN, avec toutes les interrogations qui entourent cette classification. Les 2 espèces retenues sont T Maswa Helembe et T Ilangi. Ce premier objectif inclus aussi la perspective de diffuser de la reproduction excédentaire lorsque cela sera possible.
- organiser la reproduction et la diffusion de certaines espèces de Tropheus plus communes en essayant de gérer la qualité, c'est à dire, notamment, en diminuant les risques de consanguinité. L'espèce retenue est T Musanga

Notre programme a enregistré des hauts et des bas et sort actuellement d'une période un peu creuse; comme vous pouvez l'imaginer, les choses sont difficiles et longues mais nous n'abandonnons pas, même si cela intéresse peu de monde (les difficultés rebutant un peu...)

Je reviendrais dans quelques temps vous faire un point plus détaillé mais je souhaitais vous donner quelques infos rapides :

- parti avec d'excellents résultats, le volet Maswa est actuellement en panne, pour des raisons diverses.
- contrairement à ce que nous pensions, le volet Ilangi a bien avancé, même si nous avons eu de nombreux problèmes et incidents. Actuellement, nous disposons de nos premiers F2 obtenus à partir de géniteurs F1 d'origines différentes, soit un très bon niveau au plan de la consanguinité et un niveau acceptable pour la diversité génétique. En parallèle, nous avons aussi constitué plusieurs groupes de F1 d'origines différentes et qui devraient reproduire si nous avons de la chance (car ces groupes sont assez petits).
- enfin, le volet diffusion, avec T Musanga n'a pas encore décollé. Je pense que notre approche doit être modifiée et j'aurais l'occasion de vous en reparler

Malgré les inévitables difficultés, incidents et échecs, nous sommes assez contents de ces premiers résultats, notamment sur les T ilangi car, comme vous le savez, l'offre pour ces espèces a largement évolué ces dernières années, surtout en France; Ainsi, les "beaux" Maswa deviennent rares et les Ilangi ont quasiment disparu chez les amateurs; le prix de ces derniers est devenus très élevé en Allemagne, y compris pour de jeunes de moins de 4 cm. Par ailleurs, au cours de ces années, nous avons acquis une expérience tres riche (technique, mais aussi organisationnelle) qui va nous être précieuse pour l'avenir.

Au delà du concept de "conservation", ces évolutions donnent tout leurs sens à notre idées de "diffusion organisée", car vous serez sans doute d'accord avec moi pour constater que l'offre se modifie rapidement en profondeur, avec des pb evidents de qualité et une palette d'espèces de plus en plus réduite pour des prix à la hausse. C'est une excellent raison pour approfondir cet aspect de "diffusion" un peu plus facile à mettre en œuvre que la conservation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer dans la technique du programme ici, en procédant du plus général au plus précis :
http://www.conservation-tropheus.com/pa ... programme/
( ne pas chercher à touts lire d'un seuil coup Smile

Je suis à votre dispo pour informations, questions, commentaires via Mp, mail ou phone.

Gérard

_________________
AFC 1235/78
L'un des fondateurs du Gtroph

Gérard
Admin

Messages : 97
Date d'inscription : 15/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum