Tropheus conservation-diffusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Parcours sur le web à propos des idées de consevation

2 participants

Aller en bas

Parcours sur le web à propos des idées de consevation Empty Parcours sur le web à propos des idées de consevation

Message par Fred42 Dim 18 Déc 2016, 21:27

Bonsoir,

Après une petite lecture à droite à gauche sur le web, j'ai trouvé

Eric41, qui a une bonne liste d'espèce de souches de qualité

le lac victoria: haplochromis.org

malawicchlidé

votre projet

Est-ce qu'au niveau de l'AFC, il y a des "responsable souche" en perspective pour coordonner et activer peut-être la machine? Je pense qu'au vu de la réglementation qui va devenir plus sévère ou d'abysse qui a fermé, en tanganyika, il ne reste plus de mag de qaulité en France? Je sens que le jour où j'aurai le temps et les moyens de me faire plaisir avec une pièce réservée à ma passion, ça risque d'être compromis en choix et qualité....

Après, je me dis, les cichlidés du lac Victoria sont depuis déjà plus longtemps mis à mal... L'association a tenu le cap, mais est-ce qu'il y a un bilan? Du coup, cela vous permettrait d'y voir plus clair sur le long terme, je pense qu'ils ont sûrement de la consanguinité pour certaines souches?



Fred42

Messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Parcours sur le web à propos des idées de consevation Empty Re: Parcours sur le web à propos des idées de consevation

Message par Gérard Ven 23 Déc 2016, 16:29

Bonjour

Merci pour tes recherches

Eric41 : nous nous connaissons depuis plusieurs années et il est actuellement l'un des RR de l'AFC. Il met l'accent sur le choix de ses especes et pratqiue un elevage de tres grande qualité.

Haphocromis.org : je suis entré en contact avec cette asso, mais la relation est un peu difficile : pas evident d'établir un lien entre les Tropheus et les Haplo...

Malawichlides : la relation a été établie; voir sur notre site; ils ont fait un gros boulot pour le conservatoire mais, comme chez nous, peu de gens suivent..

AFC : il y a environ un an, j'ai évoqué notre programme lors du congres. Puis, j'ai pris contact avec Philippe Beaucousin, actuel president de l'AFC; si j'ai bien compris, l'AFC devrait remettre ce sujet à l'ordre du jour en 2017.

à+

Gérard

Gérard
Admin

Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Parcours sur le web à propos des idées de consevation Empty Re: Parcours sur le web à propos des idées de consevation

Message par Fred42 Ven 23 Déc 2016, 22:31

Difficile de motiver les gens, mais ça devient urgent face aux nouvelles réglementations, si on veut pas de l'hybride...

Fred42

Messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Parcours sur le web à propos des idées de consevation Empty Re: Parcours sur le web à propos des idées de consevation

Message par Gérard Ven 23 Déc 2016, 23:33

Il y a quelques mois, j'ai effectué une "campagne" de présentation du programme sur plusieurs forums : les résultats sont assez décevants, avec tres peu de participation (mais nous avons eu beaucoup de visiteurs allemands, avec un gros probleme dû à la langue) et encore moins d'engagement. Meme le sujet de l'évolution de l'aquariophilie en France ne semble pas passionner les foules.

Nous savions que le sujet etait difficile, mais la surprise a été sur le peu d'interet, et je ne parle pas de certains avis très critiques émis sur un ton parfois désagréable. Dans ces exposés, nous nous sommes efforcés d'élargir le propos afin de susciter les reflexions mais les discussions n'ont pas été nombreuses. Par contre, il nous a semblé que nos exposés étaient suivis par un nombre assez important de lecteurs "passifs" : la foule silencieuse des forums...

La perspective d'une offre de poissons plus réduite (voir le site), avec une montée progressive des hybrides et une moindre qualité des élevages ne semble pas non plus être, en France, un facteur de réelle inquiétude. Sur ces sujets, nous nous sommes sentis en phase uniquement avec certains interlocuteurs allemands et quelques acteurs agissant sur le lac Tanga (pecherie et export).

Nous sommes actuellement en phase de réflexion sur un éventuel repositionnement du programme, peut etre en simplifiant certains aspects.. Mais, il nous apparait de plus en plus que notre analyse est la bonne et que la situation de l'aquariophilie évolue encore plus vite que ce que nous évoquions.

Gérard

NB : par contre, j'ai constaté, depuis quelques semaines, que des visiteurs étrangers venaient sur le site conservation et lisaient un grand nombre de pages... C'est pourquoi je viens de mettre un billet les incitant à nous faire part de leurs observations en nous laissant, si possible, leurs coordonnées.

Gérard
Admin

Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Parcours sur le web à propos des idées de consevation Empty Re: Parcours sur le web à propos des idées de consevation

Message par Fred42 Sam 24 Déc 2016, 13:39

Oui, c'est toujours très difficile de motiver les gens, je le voie bien avec mon association. Et même niveau Afc, le dernier edito montre bien la difficulté à faire des choses sans la mobilisation des adhérents....

Pour les forums, il y a un deuxième facteur à propos du faible impact. C'est que ce moyen de communication est en forte chute à cause des groupes sur Facebook où la qualité des échanges est ridicule. L'aquariophilie va perdre sur ce point et les hybrides vont prendre le dessus du marché. Sur tous ceux qui ont un aquarium, très peu se penchent sur l'origine exact de leur poisson même si c'est du fx. C'est valable au sein de mon club, je te parle même pas de ceux qui ne font pas l'effort de faire partie d'une association ou forum...

Après il ne faut pas perdre espoir, et je pense qu'un circuit très fermé pourra se faire au sein peut-être de l'afc. Il y aura toujours quelques irréductibles qui voudront avoir des poissons comme dans leur milieu naturel, même si c'est qu'une minorité d'aquariophiles. Je pense au fan du victoria, cela fait un moment qui ne peuvent pas commander via une bonne boutique.

Bonnes fêtes de fin d'année et merci pour tes écrits toujours très instructifs

Fred42

Messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Parcours sur le web à propos des idées de consevation Empty Re: Parcours sur le web à propos des idées de consevation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum